Réponse à la question
du 12 décembre :
Quelles modifications va subir le corps de la femme enceinte ?
- Son utérus va augmenter de
20 à 30 fois son poids de départ
- Son volume sanguin va augmenter
de 1 à 1,5 litre de sang
Pour en savoir plus :
Le corps de la femme se prépare à donner la vie et se transforme pour créer un nid douillet pour le bébé. Ce processus n’est pas toujours facile à accepter : de nouvelles sensations, un corps qui change, un équilibre qui n’est plus le même. Un utérus passe de 50 à 60 grammes à une taille maximale de 2 kilos. Les contractions utérines qui se produisent après l’accouchement aident l’utérus à retrouver sa taille.
Les futures mamans entendent souvent des remarques telles que : « Ce n’est pas une maladie ! », « Tu dois manger pour deux », ou encore « Pas besoin de manger pour deux ». Bref, tout le monde a son mot à dire, sans toujours se demander si ces propos sont bienvenus.
Co-parent et famille, vous avez un rôle important. Avant de vous exprimer, prenez une minute pour vous demander si vos mots vont faire du bien à la personne à qui vous vous adressez. Il arrive à tout le monde d’être maladroit, et si cela vous chagrine, sachez que je peux aussi accompagner le cercle familial proche du couple pour aborder vos besoins, attentes et pour vous aider à trouver comment être présents sans étouffer ni blesser.